Le terme caméra est issu du latin : chambre, pour chambre photographique. Il désigne un appareil de prise de vues animées, pour le cinéma, la télévision ou la vidéo.
En langue anglaise, camera désigne un appareil photo et movie camera une caméra.
Caméra Super 8 de 1975
Évolution
Les caméras film utilisent le principe de la photographie. Elles impressionnent typiquement 24 images par seconde, sur un film qu'il faut développer, et éventuellement tirer, avant de pouvoir l'utiliser dans un projecteur, afin de le visionner.
Ce procédé impose de les charger à l'abri de la lumière.
Par l'invention du 9,5 mm en 1922, et l'apparition de la caméra Pathé Baby en 1923, le cinéma amateur devient abordable avec des caméras très compactes, faciles à charger et d'utilisation familiale.
Le 16 mm, apparu également en 1923, permet un matériel plus compact que le matériel 35 mm avec un coût de pellicule plus attrayant aussi bien pour les professionnels que pour le public aisé.
Le 8 mm proposé en 1932 par Kodak, était encore plus réduit et permettait l'utilisation de matériels compacts et économiques au détriment de la qualité de l'image dûe à sa petite taille.
Avec l'invention du super-8 en 1965, l'image est agrandie et le chargement de film est facilité. Dans les années 1970 il devient même possible d'enregistrer à la prise de vue simultanément le son sur la pellicule comportant une piste magnétique.
L'invention des caméras vidéo et des magnétoscopes utilisés pour enregistrer les images et le son synchrone, sur bande magnétique, servit, dans un premier temps, uniquement aux professionnels de la télévision.
Les volumes, poids et surtout prix devenant raisonnables vers 1985, la vidéo devint accessible au grand public et remplaça totalement les caméras super-8 ainsi que les projecteurs.
Les professionnels du cinéma utilisent encore presque toujours des caméras film alors que les amateurs sont passés à la vidéo.